jeudi 10 décembre 2015

ISAP

Il s'agit d'une proposition de grille d'étude d'une intervention sociale d'aide à la personne. Elle doit permettre aux étudiants de formaliser une intervention sociale menée au cours du stage.

Cette formalisation doit être anonyme : Pas de nom de structure, de personnes, de ville. Tout doit être assez précis pour que les professionnels qui lisent comprennent le contexte mais assez vaste pour ne pas identifier les personnes.

Partie 1 : Le contexte d'intervention

La structure 

Cette partie doit comporter le cadre législatif de l'institution la légitimant pour son intervention. Elle s'appuie également sur le projet d'établissement et/ou de service pour expliquer son but et objectifs.

Elle reprend enfin la création de la structure, son commencement et aujourd'hui où elle en est. 

Le territoire
Il faut expliquer plus où moins géographiquement où se trouve la structure et où elle intervient. Encore une fois, il ne faut pas citer de villes. 

Exemple : UTPAS dans l'agglomération de Lille ou de Roubaix-Tourcoing.. 

Il faut aussi préciser les avantages et inconvénients du territoire. 

Exemple : Il s'agit d'un territoire pauvre (chiffre et sources) mais qui possède de nombreux acteurs sociaux et médico-sociaux facilitant le partenariat. 

Les différents services
Il est intéressant dans cette partie d'exposer les différents professionnels travaillant dans l'institution, le découpage par services s'il y en a ainsi que leur but et leurs missions (ceci de manière plus succinctes que pour le service dans lequel vous intervenez).
Vous pouvez aussi expliquer l’intérêt d'avoir une telle équipe. 

L'assistante de service sociale
Cette partie doit contenir le cadre d'intervention de l'assistant de service social, prenant en compte les articles L411-1 et les articles suivants du code de l’action sociale et des familles. Il est  tenu au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.
 
Partie 2 : Présentation de la situation
Nature et origine de la demande
On commence par la date de la première rencontre. Il s'agit de votre rencontre avec la personne. 
Suivis du passif de la famille au sein de l'institution. 
Il faut également expliquer cette rencontre : les personnes présentes, leurs rôles, le but du rendez-vous, qui l'a demandé..
Il s'agit d'une partie purement descriptive : qui, quoi où, comment, pourquoi.

Recueil de données
On explique par items la situation de la personne : 
Logement, santé, budget, famille, emploi, psychologique... 

Analyse et hypothèse
On reprends les items précédents en les analysant : pourquoi ? et en émettant des hypothèses de cause.

Exemple : On sait que Mme a des difficultés pour payer le loyer. Peut-être que cela est dû à des difficultés pour gérer ses finances. Dans ce cas Mme a-t-elle difficultés pour gérer son administratif ? A-t-elle d'autres dettes et si oui à combien se montent-elles ? 

Diagnostic
En évaluant les capacités de la personne (points faibles, points forts) et en hiérarchisant les problèmes de la personne.

Plan d'accompagnement
En reprenant les problèmes identifiés et les compétences de la personne expliquer les choix du point de vue dispositif, partenaires et les objectifs de la personne.

Évaluation
Expliquer la clôture de l'intervention : en quoi avez-vous jugé l'intervention finis ?
Elle reprend avec quelque temps de recul, l'appréciation de la personne : comment va-t-elle plusieurs semaines après l'intervention ? 
Du points de vue des professionnels intervenus dans la situation, ainsi que votre point de vue en vous remettant en question : plusieurs semaines après en repensant à l'intervention agiriez-vous autrement ? 

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