jeudi 10 décembre 2015

ISIC

L'ISIC est une méthodologie qui est née avec le travail social. Elle permet de repérer les besoins, d'atblir un diagnostic grâce à l'observation et l'analyse des échanges. Elle permettra alors le développement de la personne, les valeurs de solidarité, une expertise sociale ainsi qu'un positionnement profesionnel. Il faudra : travailler avec d'autres, par étapes et définir des règles de fonctionnement, des fréquences de rencontres, des objectifs ainsi que des critères pour le public concerné. Enfin, une évaluation est nécessaire pour juger de la pérennisation ou pas.

Les différentes formes d'ISIC :
Le travail social communautaire : 
Inactif depuis 1950, il s'agit de la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d'arriver à une autonomie individuelle et sociale.

Le travail social avec le groupe : 
Une problématique commune au groupe permettant l'entraide mutuelle pour faire face à ses propres besoins et à ses problèmes.

Le développement social local :
C'est un processus collectif basé sur le territoire permettant d'imaginer, de fédérer la dynamique des actions collectives dans le cadre d'un projet de territoire pour faire face aux problèmes économiques et sociale en impulsant le partenariat avec les acteurs locaux.

Méthodologie proposée :

Partie 1 : Le contexte d'intervention

La structure 

Cette partie doit comporter le cadre législatif de l'institution la légitimant pour son intervention. Elle s'appuie également sur le projet d'établissement et/ou de service pour expliquer son but et objectifs.

Elle reprend enfin la création de la structure, son commencement et aujourd'hui où elle en est. 

Le territoire
Il faut expliquer plus où moins géographiquement où se trouve la structure et où elle intervient. Encore une fois, il ne faut pas citer de villes. 

Exemple : UTPAS dans l'agglomération de Lille ou de Roubaix-Tourcoing.. 

Il faut aussi préciser les avantages et inconvénients du territoire. 

Exemple : Il s'agit d'un territoire pauvre (chiffre et sources) mais qui possède de nombreux acteurs sociaux et médico-sociaux facilitant le partenariat. 

Les différents services
Il est intéressant dans cette partie d'exposer les différents professionnels travaillant dans l'institution, le découpage par services s'il y en a ainsi que leur but et leurs missions (ceci de manière plus succinctes que pour le service dans lequel vous intervenez).
Vous pouvez aussi expliquer l’intérêt d'avoir une telle équipe. 

L'assistante de service sociale
Cette partie doit contenir le cadre d'intervention de l'assistant de service social, prenant en compte les articles L411-1 et les articles suivants du code de l’action sociale et des familles. Il est  tenu au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

Partie 2 : Conception de l’ISIC
Émergence du projet
Cette partie démarre par un constat : partir de chiffres est un bon moyen pour analyser les besoins d'une population. On définit par conséquent le public que l'on a choisi.
A partir de là proposer une ISIC en justifiant de sa forme selon le but qu'on a à atteindre.
On identifie par la suite les différents objectifs à atteindre qu'on séparera pas différentes actions.

Exemple : Sur le territoire l'INSEE identifie 34% de mères divorcées. A l'UTPAS les statistiques montrent que 40% des accompagnements à la parentalités sont pour les mères célibataires. Avec l'appui du chef de service, une action collective sous la forme d'un groupe d'échange a été pensé. Le but étant de proposer aux mères y participant de pouvoirs échanger sur les difficultés d'une monoparentalité et de rompre ainsi l'isolement que certaines peuvent rencontrer. Pour cela différents objectifs ont été établis...

Démarrage
Cette partie permet d'expliquer comment c'est concrétisé l'action : qui en a eu l'idée, qui en est le référent, quand a-t-elle débuté ainsi que les difficultés rencontrées pour la mettre en place.

Partie 3 : Déroulement
Moyens utilisés
Pour mettre en place l'action, quels ont été les besoins matériels, humains et financiers nécessaires ? Comment les avez-vous trouvés ?

Mon rôle et celui des professionnels
Détaillez ici en quoi votre implication a permis la réalisation de l'action. Expliquer également le rôle de tous les professionnels qui sont intervenus. 

Description des séances
On peut écrire séance par séance ou plus par action si les séances sont identiques. 
On y explique les objectifs visés pour la séance ou pour l'action ainsi que ses modalités d'évaluation.

Partie 4 : Bilan et analyse
Le but de cette partie est de recueillir le point de vue des personnes ayant participé à l'action, ainsi que celui des professionnels. De même on y porte un regard critique : ce que l'action vous a apporté et vos préconisation : si c'était à refaire, comment vous vous y prendrez ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire